Network News
Eunomad au Forum Européen sur l'Intégration le 9 et 10 novembre 2011
Eunomad au Forum Européen sur l'Intégration le 9 et 10 novembre 2011

Eunomad, représenté par Pascale Charhon, interviendra les 9 et 10 novembre prochains à la sixième édition du Forum Européen sur l’Intégration.
L’objectif de ce Forum est de stimuler la réflexion et de présenter des exemples du rôle potentiel que les pays d’origine ainsi que d’autres organisations de la société civile, religieuses ou familiales pourraient jouer afin de faciliter le processus d’intégration dans le pays de destination. Le Forum vise également à analyser l'impact des migrants et de leurs descendants sur le développement socio-économique et politique de leur pays d'origine, par rapport à leur intégration dans le pays de destination, et d'examiner si les cadres de mobilité existants sont adaptés pour promouvoir des initiatives sur l'intégration dans les États membres de l'UE, ce qui pourrait profiter à la fois aux migrants eux-mêmes et à leur pays d'origine.
Le premier forum a eu lieu en 2009, il était le résultat de la volonté de réunir en un même lieu des représentants des Institutions Européennes et des organisations de la société civile afin de débattre de la Politique d'Intégration de l'Union européenne. Cette sixième édition du Forum se réfère notamment à la récente communication Européenne en matière d'Intégration de juillet 2011. Cette dernière met pour la première la notion de "Dimension extérieure de l'intégration" en avant.
Plusieurs tables-rondes sont prévues :
Table-ronde A : Les mesures préalables au départ en appui à l’Intégration
Table-ronde B : Les relations entre les communautés de diasporas et les pays d’origine
Table-ronde C : L’Intégration à la lumière de la migration circulaire et du développement => Intervention EunomadTéléchargez l'intervention d'Eunomad au Forum Européen sur l'Intégration.






